DESCARTES AU PANTHEON
DESCARTES AU PANTHEON

Ailleurs dans le monde

 

La librairie Dante & Descartes à Naples éditeur en Italie de Louise Gluck, prix Nobel de litterature 2020 et de livres de Erri de Luca.

Le nom Descartes a été donné à de nombreux établissements scolaires ou universitaires.

 

Pour effectuer un décompte en France, nous avons utilisé le fichier des 65996 établissements du premier et du second degré mis en ligne par le ministère de l'éducation nationale sur la plateforme data.gouv.fr (dernière mise à jour en juillet 2019).

 

Si le palmarès des établissements publics célèbre principalement les héros de la fin du XIXe et de la première moitié du XX (571 pour les Curie : Marie et Pierre, Irène et Frédéric, 554 pour Jules Ferry, 400 pour Jean Moulin, 390 pour Jacques Prévert, 374 pour Saint-Exupéry), le nom de Descartes est porté par 53 établissements. Blaise Pascal est à peine mieux loti (54 établissements) mais loin devant Galilée (26 établissements). A noter que dans la commune d'Elven dans le Morbihan c'est la niéce du philosophe Catherine qui est honorée. René Descartes n'a pas autant de chance puisque, dans la commune qui l'a vu naitre, aucun des 4 établissements de la ville de Descartes ne porte son nom. Parmi les 53 établissements, on trouve une majorité d'écoles primaires et seulement 10 collèges (dont un à Chatellerault, siège de la famille paternelle de Descartes) et 8 lycées.

 

Parmi les 549 établissements francais homologués à l'étranger qui figurent dans l'arreté du 25 mai 2020, 4 portent le nom de Descartes alors que c'est de Gaulle et Saint Exupéry qui sont le plus célébrés (10 établissements chacun). Mais dans ce cas plus encore qu'en France, on trouve ce que l'on a pu appeler "la tentation de l'arbre" (Le nom d'un nouvel établissement scolaire étant considéré comme un geste politique, certains élus choisissent une prudente neutralité. Et quoi de plus neutre que des arbres, des plantes ou des animaux ou ...pas de nom du tout).

 

A l'étranger, des établissements nationaux d'enseignement porte le nom de Descartes, preuve du rayonnement dont jouit le philosophe. C'est par exemple le cas du Gymnasium (lycée) de Neuburg an der Donau ou de l'école de Tartu en Estonie.

Enfin, l’université Paris-Descartes — dont le nom officiel était Paris-V — était une université française créée en 1971 se définissant comme « l’université des sciences de l'homme et de la santé». Elle était l'une des treize universités parisiennes, héritières de l'université de Paris et de la Sorbonne. L'université fusionne au avec l'université Paris-Diderot et l'Institut de physique du globe pour donner naissance à Université de Paris.

Beaucoup de communes ont une rue Descartes.

 

Mais une ville où l'on empreinterait le boulevard Descartes pour rejoindre le lycée Descartes, où l'on déjeunerait à la brasserie Descartes avant d'aller à l'auto-école Descartes, un rêve?

Non, la réalité à la Cité Descartes dans l'Est parisien.

 

Créée en 1983, la Cité Descartes s'étend sur 123 hectares sur les communes de Champs-sur-Marne et de Noisy le Grand, au pied de la station de RER A Noisy-Champs et à moins de 20 minutes du cœur de Paris via l'autoroute A4.

Véritable campus universitaire, alliant recherche et enseignement supérieur, la Cité Descartes accueille plus de 18 000 étudiants ainsi qu'un pôle de 6 000 salariés. La Cité Descartes rassemble 18 établissements d'enseignement supérieur et de recherche et une pépinière d'entreprises innovantes

 

La Cité Descartes bénéficie d'un rayonnement mondial et est,aujourd'hui, au coeur du cluster sur la ville et le développement durable

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LES AMIS DE RENE DESCARTES