DESCARTES AU PANTHEON
DESCARTES AU PANTHEON

Citations

G.W.F. Hegel

 

[Descartes] est ainsi un héros qui a repris les choses entièrement par le commencement, et
a constitué à nouveau le sol de la philosophie, sur lequel elle est enfin retournée après que
mille années se soient écoulées (Leçons sur l'histoire de la philosophie, t. VI, 1384)

 

Paul Valéry

 

J'ai relu le Discours de la Méthode tantôt, c'est bien le roman moderne, comme il pourrait être fait. A remarquer que la philosophie postérieure a rejeté la part autobiographique. Cependant, c'est le point à reprendre et il faudra donc écrire la vie d'une théorie comme on a trop écrit celle d'une passion (lettre à Gide du 25 août 1894).

 

Descartes, içi, n'a point de chance. Nulle statue à Paris de cet homme admirable. On lui a donné seulement une rue assez mauvaise [...]. Enfin, nous avons égaré ses os du côté de Saint-Germain-des-Prés, et je ne sache pas qu'on les recherche pour les cryptes du Panthéon (Fragment d'un Descartes, 1925).

 

La pluralité des Descartes plausibles est un fait [...]. Mais que l'on soit un homme ou un texte, quelle plus grande gloire que d'exciter les contradictions? La véritable mort se marque par le consentement universel (Descartes, 1937).

 

Prof. Stephen G. Emerson, Président du Haversford College

 

Les Méditations de René Descartes sont probablement aujourd'hui l'oeuvre philosophique la plus importante au monde et certainement la monographie la plus étudiée à Haverford

(Discours prononcé le 8 juin 2010 à l'occasion de la remise d’une lettre de Descartes au Père Marin Mersenne (1641) à la Bibliothèque de l’Institut de de France par le Haverford College)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LES AMIS DE RENE DESCARTES