DESCARTES AU PANTHEON
DESCARTES AU PANTHEON

Dissection d'une chute de neige (Dissekering av ett snofall)

 

En 2012, Sara Stridsberg (née en 1972 à Solna dans la région de Stockholm) fait paraitre sa troisième pièce Dissection d'une chute de neige créée au Théatre Royal Dramatique (Dramaten) dans une mise en scène de Tatu Hamalainen.

 

La pièce s'inspire de l'histoire de la Reine Christine de Suède qui déroge à toutes les conventions en refusant de se marier ou d'avoir des enfants. Les thèmes centraux de la pièce sont la quete d'identité ainsi que le désir de se libérer des contraintes et des interdits. Le personnage du Philosophe (qui évoque Descartes) déclare ainsi :"Vous, comme tous les autres, etes condamnés à la liberté. Je suis désolé si cela vous accable."

L'entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune

 

Jean Claude Brisville (1922-2014) est l'auteur d'une pièce intitulée "L'entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune". Créée en 1985 au Théatre de l'Europe, dans une mise en scène de Jean-Pierre Miquel avec Henri Virlojeux et Daniel Mesguich, elle a été reprise en 2007 au Théatre de l'Oeuvre dans une mise en scène de Daniel Mesguich avec Daniel et William Mesguich. On assiste à la rencontre des deux philosophes le 24 septembre 1647 au couvent des Minimes à Paris. Blaise Pascal avait alors 24 ans et René Descartes 51 ans. Rien n'a filtré de cet entretien sinon une ou deux notes jetées sur le papier. Jean-Claude Brisville a imaginé librement cette conversation entre les deux hommes qui se découvrent progressivement à l'opposé l'un de l'autre.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LES AMIS DE RENE DESCARTES