Prof. Stephen G. Emerson, Président du Haversford College
Les Méditations de René Descartes sont probablement aujourd'hui l'oeuvre philosophique la plus importante au monde et certainement la monographie la plus étudiée à Haverford
(Discours prononcé le 8 juin 2010 à l'occasion de la remise d’une lettre de Descartes au Père Marin Mersenne (1641) à la Bibliothèque de l’Institut de de France par le Haverford College)
Alexandre Koyré
La science moderne n'a pas jailli parfaite et complète (...) des cerveaux de Galilée et de Descartes. Au contraire, la révolution galiléenne et cartésienne - qui reste malgré tout une révolution - avait été préparée par un long effort de pensée. Et il n'y a rien de plus intéressant, de plus instructif ni de plus saisissant que l'histoire de cet effort. (...) C'est qu'ils n'avaient pas seulement à découvrir ou à établir des lois simples et évidentes, mais à créer et à construire le cadre même qui rendraient ces découvertes possibles. Ils ont dû pour commencer (...) élaborer une idée nouvelle de la nature, une conception nouvelle de la science, autrement dit une nouvelle philosophie. (Galilée et la révolution scientifique du XVIIe siècle, in Etudes d'histoire de la pensée scientifique, Paris, PUF, 1966)
Bertrand Russell
Modern philosophy begins with Descartes, whose fundamental certainty is the existence of himself and his thoughts, from which the external world is to be inferred (History of Western Philosophy, 1946)
Paul Valéry
J'ai relu le Discours de la Méthode tantôt, c'est bien le roman moderne, comme il pourrait être fait. A remarquer que la philosophie postérieure a rejeté la part autobiographique. Cependant, c'est le point à reprendre et il faudra donc écrire la vie d'une théorie comme on a trop écrit celle d'une passion (lettre à Gide du 25 août 1894).
Descartes, içi, n'a point de chance. Nulle statue à Paris de cet homme admirable. On lui a donné seulement une rue assez mauvaise [...]. Enfin, nous avons égaré ses os du côté de Saint-Germain-des-Prés, et je ne sache pas qu'on les recherche pour les cryptes du Panthéon (Fragment d'un Descartes, 1925).
La pluralité des Descartes plausibles est un fait [...]. Mais que l'on soit un homme ou un texte, quelle plus grande gloire que d'exciter les contradictions? La véritable mort se marque par le consentement universel (Descartes, 1937).
Edmund Husserl
Les impulsions nouvelles que la phénoménologies a recues, elle les doit à René Descartes, le plus grand penseur de France (Méditations Cartésiennes, Introduction, 1931)
Ernest Renan
Si la place de chaque individu dans la société était proportionnéée au service idéal qu'il rend, c'est Descartes, c'est Newton, c'est galilée, c'est Huyghens qui auraient du etre princes ou millionnaires en leur temps (Dialogues et fragments philosophiques, II, Probabilités, 1876)
Stéphane Mallarmé
Nous n'avons pas compris Descartes, l'étranger s'est emparé de lui : mais il a suscité les mathématiciens français (Notes sur le language, 1869).
G.W.F. Hegel
[Descartes] est ainsi un héros qui a repris les choses entièrement par le commencement, et a constitué à nouveau le sol de la philosophie, sur lequel elle est enfin retournée après que mille années se soient écoulées (Leçons sur l'histoire de la philosophie, t. VI, p.1384, 1831)
Newton
What Descartes did was a good step. You have added much several ways, and especially in taking the colours of thin plates into philosophical consideration. If I have seen a little further it is by standing on the shoulders of Giants. (lettre à Robert Hooke, 5 février 1675)
Henri More (1614-1687)
Omnes quotquot exstiterunt, aut etiamnum existunt, Arcanorum Naturae Antistites, si ad magnificam tuam indolem comparentur, Pumilos plane videri ac Pygmeos (Lettre à Descartes du 11 décembre 1648)
(Tous autant qu'ils ont existé ou existent encore, les Maitres des secrets de la Nature, si on les compare à votre magnifique talent, apparaissent clairement comme des nains ou des Pygmées.)