DESCARTES AU PANTHEON
DESCARTES AU PANTHEON

COMMUNES

 

Descartes (Indre et Loire)

Le village, désigné initialement sous la forme latinisée Haia (signifiant une haie), devient au Moyen Age La Haye puis La Haye en TouraineRebaptisé La Haye-Descartes au cours de la révolution française, il conservera ce nom jusqu'au milieu du xxe siècle.

En 1966, la commune s'associe avec sa voisine, Balesmes. La nouvelle commune ainsi formée prend, à partir de 1967, le nom de Descartes en hommage au philosophe.

 

Algérie

La commune de Ben Badis, située sur la RN7 entre Sidi Bel Abbès et Tlemcen s'est appelée Descartes pendant la présence francaise en Algérie de 1830 à 1962.

ILE

 L'ile Descartes est une île rocheuse de 0,2 kilomètre de long, à mi-chemin entre l'ile Lagrange et La Conchée et à 1,7 km au nord-nord-est du cap Mousse. EIle a été cartographié en 1951 par l'Expédition Polaire Francaise (EPF) et fait partie du district de Terre Adélie.

Beaucoup de communes ont une rue Descartes.

 

Mais une ville où l'on empreinterait le boulevard Descartes pour rejoindre le lycée Descartes, où l'on déjeunerait à la brasserie Descartes avant d'aller à l'auto-école Descartes, un rêve?

Non, la réalité à la Cité Descartes dans l'Est parisien.

 

Créée en 1983, la Cité Descartes s'étend sur 123 hectares sur les communes de Champs-sur-Marne et de Noisy le Grand, au pied de la station de RER A Noisy-Champs et à moins de 20 minutes du cœur de Paris via l'autoroute A4.

Véritable campus universitaire, alliant recherche et enseignement supérieur, la Cité Descartes accueille plus de 18 000 étudiants ainsi qu'un pôle de 6 000 salariés. La Cité Descartes rassemble 18 établissements d'enseignement supérieur et de recherche et une pépinière d'entreprises innovantes

 

La Cité Descartes bénéficie d'un rayonnement mondial et est,aujourd'hui, au coeur du cluster sur la ville et le développement durable

TOUR DESCARTES

 

Construite en 1988, haute de 131 m, la Tour Descartes dans le quartier d'affaires de la Défense (quartier de la Défense 5 à Courbevoie) prend la forme d'un parallélépipède sur le milieu duquel un demi-cylindre aurait été extrudé. En 2011, la tour est rebaptisée Tour Eqho

établissements scolaires ou universitaires.

 

Si le palmarès des établissements publics célèbre principalement les héros de la fin du XIXe et de la première moitié du XX (571 pour les Curie : Marie et Pierre, Irène et Frédéric, 554 pour Jules Ferry, 400 pour Jean Moulin, 390 pour Jacques Prévert, 374 pour Saint-Exupéry), le nom de Descartes est porté par 53 établissements. Blaise Pascal est à peine mieux loti (54 établissements), Galilée beaucoup moins bien (26 établissements). A noter que dans la commune d'Elven dans le Morbihan c'est la niéce du philosophe, Catherine qui est honorée. René Descartes n'a pas autant de chance puisque, dans la commune qui l'a vu naitre, aucun des 4 établissements de la ville de Descartes ne porte son nom. Parmi les 53 établissements, on trouve une majorité d'écoles primaires et seulement 10 collèges (dont un à Chatellerault, siège de la famille paternelle de Descartes) et 8 lycées.

 

Parmi les 549 établissements francais homologués à l'étranger qui figurent dans l'arreté du 25 mai 2020, 4 portent le nom de Descartes alors que c'est de Gaulle et Saint Exupéry qui sont le plus célébrés (10 établissements chacun). Mais dans ce cas plus encore qu'en France, on trouve ce que l'on a pu appeler "la tentation de l'arbre" (Le nom d'un nouvel établissement scolaire étant considéré comme un geste politique, certains élus choisissent une prudente neutralité. Et quoi de plus neutre que des arbres, des plantes ou des animaux ou ...pas de nom du tout).

 

 

Pour effectuer un décompte en France, nous avons utilisé le fichier des 65996 établissements du premier et du second degré mis en ligne par le ministère de l'éducation nationale sur la plateforme data.gouv.fr (dernière mise à jour en juillet 2019).

 

A l'étranger, des établissements nationaux d'enseignement portent le nom de Descartes, preuve du rayonnement mondial dont jouit le philosophe. C'est par exemple le cas du Gymnasium (lycée) de Neuburg an der Donau ou de l'école de Tartu en Estonie.

 

L'université Paris-Descartes - officiellement Paris V - était une université francaise se définissant comme "l'université des sciences de l'homme et de la santé". Elle était l'une des 13 universitées parisiennes héritières de l'université de Paris et de la Sorbonne. Elle a fusionné le 1er janvier 2020 avec l'université de Paris-Diderot et l'institut de physique du globe pour donner naissance à l'université de Paris-Cité.

L'Université de Queensland en Australie propose une formation intitulée Critical Thinking Project. Elle illustre la démarche utilisée à travers une série de podcast rassemblés sous la bannière "Descartes before the horse" que l'on peut traduire par "mettre Descartes avant les boeufs".

PROGRAMMES DE RECHERCHE

 

Le programme DesCartes vise à développer une intelligence artificielle hybride au service de la ville intelligente. Celle-ci doit permettre une prise de décision optimisée dans des situations complexes pour les systèmes urbains critiques. Lancé officiellement en janvier 2022 pour une durée de 5ans, il réunit des partenaires industriels fracais ainsi que des universitées francaises et singapouriennes sous la direction du CNRS.

ASSOCIATIONS, PRIX SCIENTIFIQUES

 

La Society of Descartes Medallists a été fondée en 1968 par 'The René Descartes Foundation for the Advancement of Mathematics' de l’Université de Waterloo (Ontario, Canada). Cette Société se réunit chaque année depuis 1968 dans le but exprès de rendre hommage aux enseignants de mathématiques et/ou d’informatique de l’Ontario qui sont reconnus comme méritant une reconnaissance spéciale pour leur contribution à l’enseignement des mathématiques.

Le prix Descartes-Huygens est un prix scientifique annuel créé en 1995 par les gouvernements français et néerlandais et récompensant deux scientifiques de niveau international, un français choisi par l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences et un néerlandais sélectionné par l'Académie des sciences française, « pour récompenser leurs travaux et leur contribution à la coopération franco-néerlandaise ». Notons qu'un éminent spécialiste de Descartes, Prof. Dr Th H M Verbeek a été lauréat du prix en l'an 2000.

Entreprises

 

Plusieurs sociétés dans le monde font référence au nom de Descartes. Actives dans des secteurs économiques diversifiés, elles sont parfois très jeunes, ce qui traduit l'attractivité toujours actuelle du nom du philosophe. Citons par exemple:

- Descartes Underwriting, société parisienne qui déploit des solutions d'assurance contre les risques climatiques en utilisant des outils de modélisation avancés,

- Descartes Lab, société américaine basée à Santa Fe (Nouveau Mexique) et spécialisée dans l'analyse de données satellite pour l'agriculture, l'industrie minière, l'énergie, etc.

- Descartes System Group, entreprise canadienne basée à Waterloo (Ontario) qui fournit des solutions de logistique et de chaines d'approvisionnememt utilisant le cloud computing,

- Descartes Finance AG, société suisse fournissant des services financiers et basée à Zurich

 

Pourquoi font-elles référence au nom du philosophe? L'une de ces société explique son choix :"D’où vient notre nom ? Nous nous inspirons du grand philosophe et mathématicien Français du XVIIe siècle René Descartes, qui a vécu de 1596 à 1650 et dont les travaux restent plus pertinents que jamais dans le monde numérique d’Internet. 

Sans sa pensée rationnelle pionnière, il est difficile d’imaginer la science moderne dans sa forme actuelle. Descartes a offert aux personnes un excellent moyen de prendre le contrôle de leur propre vie."

CRATERE LUNAIRE

 

Descartes est le nom d'un cratère d'impact situé sur la face visible de la Lune. Il mesure 48km de diamètre avec une profondeur de 900m et ses coordonnées sont 11 42' S et 15 42' E. A environ 50km au nord, se trouvent les Hauts Plateaux Descartes qui ont servi de site d'alunissage de la mission américaine Apollo 16 en avril 1972.

Sites d'alunissage des missions Apollo

Version imprimable | Plan du site
© LES AMIS DE RENE DESCARTES