OEUVRES DE DESCARTES
Discours de la Méthode, Leyde 1637. Trad. latine Amsterdam 1644
Meditationes de Prima Philosophia, Paris 1641
Les Méditations Métaphysiques de René Descartes. Trad. fr. Paris 1647
Principia Philosophiae, Amsterdam 1644. Trad.fr. Paris 1647
Lettres de M. Descartes, Paris 1657
Règles pour la Direction de l'Esprit
Les Règles pour la direction de l'esprit (Regulae ad directionem ingenii) sont une oeuvre inachevée écrite en latin en 1627 ou 1628 et publiée de façon posthume en 1701. L'ouvrage dont le titre complet est Règles pour la direction de l'esprit en la recherche de la vérité (Regulae ad directionem ingenii de inquirenda veritate) contient vingt et une règles pour guider l'esprit dans toute activité de réflexion. Le Discours de la méthode n'en retiendra que quatre.
Le traité du monde et de la lumière
Le traité du monde et de la lumière est un ouvrage écrit en français entre 1632 et 1633. Apprenant en novembre 1633 la condemnation de Galilée, Descartes estime plus prudent de ne rien publier pour le moment. Le livre ne paraitra qu'après la mort de Descartes en 1664.
L'Homme
Descartes écrit L'homme en même temps que Le traité du monde et de la lumière. Il y expose les principes majeurs de sa conception mécaniste du corps, fondée sur le dualisme du corps et de l'âme. Inachevé, ce traité ne sera publié qu'en 1662 d'abord en latin puis en 1664 en français, édité par Claude Clerselier.
Le Discours de la méthode
Le Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences est un texte philosophique publié en français et anonymement à Leyde le 8 juin 1637. Il devait originellement servir d'introduction aux traités scientifiques écrits par Descartes: La Dioptrique, Les Météores et La Géométrie.
Premier livre publié par Descartes, il se compose de six parties.